Âsinerie Prihaddes | Elevage d'âne des Pyrénées
Histoire
NOTRE
Qui sommes nous ?
C'est Vanille, jeune femme de 30 ans, qui est à la tête de ce petit élevage familial.
Cavalière depuis plus de 25 ans, elle deviens une réelle passionnée des ânes en 2012 à la suite d'un stage dans un petit élevage d'âne commun. Elle poursuit ses études dans un bac pro élevage Equin, et pratique ses stages dans une âsinerie de plus de 50 ânes, pratiquant diverse activité anexe.
Elle se perfectionne en attelage en obtenant, aprés 9 mois de formation, son diplôme de Meneur d'Attelage en Tourisme Equestre en 2024 .
Hadj
Despéradoos
Prisca
L'histoire de l'âsineie Prihaddes, est en premier lieu un hommage aux trois équidés | Prisca, jument du père de l'éleveuse, elle est la pionière de sa longue passion pour l'équitation - Hadj, premier petit cheval de l'éleveuse, elle apprend avec et grace à lui à se remettre en question et recherche une équitation plus juste et respecteuse - Despéradoos, premier âne de l'éleveuse et réel pilier de sa passion pour l'âne et l'élevage | qui ont offert, à Vanille, la passion à et le goût de l'aventure et de l'équitation. Mais cette volonté de créer un élevage remonte à il y a quelques année, en 2012 exactement, année où l'éleveuse, découvre les ânes au travers d'un stage et se révele une véritable passion pour l'élevage âsin.
C'est au travers de stage, que l'éleveur Vanille, découvre toute la polyvalence de l'âne et decide de créer son propre élevage d'âne des Pyrénées fonder autour de différente activité annexe.
L'âsinerie Prihaddes est bien plus qu'un élevage, il est en premier, un lieu où naissent et grandisent des ânons issus de bonne ligné et sélectionner pour leur carractère, leur physique, leur taille et leur polyvalence.
Mais c'est également un lieu de rencontre et d'échange pour les personnes en capacité réduite physique / mentale au travers de l'âsino-médiation, un site d'apprentissage et l'information grâce aux visite guidé et commenté en rapport avec les ânes et les ânes des Pyrénées et un lieu de richesse où est prélevé et transformé avec la méthode de fabrication à froid le précieux lait d'ânesse en savon et cosmétique.
Situer sur la commune de Montlaur, au coeur du Rougier de Camares, perdu entre les montagiette au paysage rouge et chauf, l'âsinerie est situer dans un lieu riche en découverte du Sud de l'Aveyron (12).
Aujourd'hui l'élevage profite d'un cadre de vie idéal, avec 8ha de terrain, des patures riche en végéteaux et adapté aux ânes.
Les ânons sont manipuler des leur plus jeunes âges pour les habituer au contact de l'humain (prendre et curé les pied, panser entièrement, marcher en licol...) et mis en relation avec l'extérieur à partir de leur 6 mois pour la sociabilisation et l'éducation. Nos ânons profitent d'un sevrage tardivement, à 10 mois - pour leur permettre de profiter au maxmuim de l'éducation de leur mère - où il sont alors près à rejoindre leur nouvelles familles.
La santé et le bien-être animal étant le maître mot de l'élevage, tout les ânons sont vendu vacciné, vermifuger, à jour du maréchal et de l'ostéopathe, identifier (puce), inscrit au Stud-Book de race de l'âne des Pyrénées ou inscrit auprés de l'IFCE en OC, avec les basses de l'éduquer et castré pour les mâles (sauf pour la reproduction).
Aujourd'hui avec 10 ans d'expérience dans les ânes, Vanille, malgré sont élevage encore "familial", fait preuve de beaucoup de professionnalisme et sera toujours à votre écoute pour vous aider, conseiller, apprendre et surtout vous orienter vers le compagnon à longues oreilles qui vous correspond.
Nos éthiques
Notre élevage est fondé en permier lieu sur le bien-être animal de tous nos ânes. Pour cela, nous nous engageont à vendre des ânons de plus d'un an, identifier, vaccinée, castrer (sauf pour la reproduction) et avec les basse de l'éducation (marché en longe, rester à l'attache sans bouger, monter/descendre et voyager en van...), nos ânesses vivent à l'année en troupeau et sont mise à la reproduction uniquement à partir de leur 4 ans pour respecter leurs croissances.
Une charte de non abandon engageant les nouveaux propriétaire est signé avant chaque vente. Nous faisons en sorte de rester en contact avec les propriétaires des ânons né chez nous, pour nous permettre de suivre leurs évolutions, aider en conseiller les propriétaires et échanger autour de leur âne.
Tous nos ânes vivent à l'année en troupeau à l'extérieur pour limité le stress et respecter leurs besoins fondamentaux.
Nous ne faiçon naitre que 3 ânons par an pour nous permettre de les placers dans de bonne famille et avoir du temps à accordé à chaqu'un d'entre eux (ânons et ânesses).
Nous produisons des ânes de grande taille (minimum 1.40m), issus de bonne ligné et adapté pour l'équitation de loisir ou l'attelage. Tous nos ânons sont sociabilisé et désensibilisé à leur environnement et aptes à partir dans leur nouvelle famille.
Nous débutons le travail de traction (uniquement avec des voiture légre et sur des distance n'excèdent pas les 10km) de nos ânons à partir de leur 3 ans révolue et le travail de portage (bât et selle) à partir de leur 4-5 ans pour respecter leur croisance et préserver leur scelette au maximum.