Âsinerie Prihaddes | Elevage d'âne des Pyrénées
L'âne
DES PYRéNéeS
- Qui est l'âne des Pyrénées -
Race de terroir et ancienne
L'âne des Pyrénées à pour origine le sud de la France (Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), ancienne province de Gascogne et la chaine des Pyrénées comme son nom l'indique et une partie en Espagne, dans la Catalogne.
Qui est l'APY ?
On distingue alors deux types d'âne des Pyrénées, le "Gascon" plus petit et plus en os que le "Catalan" qui lui, est plus grand, "élégant" et recommandé pour la production de mule et mulet des Pyrénées.
L'âne des Pyrénées est un âne, vif, ardent, mais également très apprécier pour sa volonté, son calme et sa gentillesse.
Sa robe rase (sauf pour les moins de 2 ans) doit être le plus sombre possible (varie du noir, noir pangaré au bai foncé) et unicolore (sans raid de mulet, croix de saint André, zébrure ou ladre), sauf au niveau du ventre, des aisselles, l'intérieur des membres, du contour des yeux et du bout du nez qui eut doivent être décoloré d'un ton blanc.
Au niveau de la taille, les type:
-Catalans sont entre: 1m35 et sans limite sup.
-Gascons sont entre: 1m20 à 1m35.
Ils sont classés sous deux catégories, dite "grande taille" et "petite taille".
La reconnaisance de l'APY
L'âne des Pyrénées était en voie de disparition aprés-guerre, mais une poignée de passionnées ont relié leur effort et ont redonné un souffle à cette race.
l'Association des Eleveurs d'Anes des Pyrénées, APY a été créée en 1994, trois ans plus tard, en 1997, elle obtient la reconnaissance officielle par le Ministère de l'Agriculture . La race à son stud-book, donc le standard a été créé à partir de nombreuses anciennes cartes postales.
En 2004, les mulets des Pyrénées sont également reconnus et intègrent l'association.
Son Histoire
L'Ane des Pyrénées était pour les petits propriétaires, le compagnon de travail idéal : Se satisfaisant d'un rien en alimentation il était très économique par rapport à son cousin le cheval ou son "concurrent" le bœuf, car il est aussi polyvalent, très endurant et de grande force pour la traction comme le portage. On le retrouver dans de nombreuses sortes de transport et travaux agricole.
Au début des années 1900, ses effectifs étaient prospères.
Cependant, la Première Guerre Mondiale a considérablement réduit la population des campagnes et l'âne se voit diminué considérablement en chiffre.
Puis, la mécanisation fait surface, et l'âne ne tiens plus tête à une telle évolution machinale. Cela engendre une très grosse diminution d'âne, qui ne trouve plus ça place dans le monde agricole, comme du transport. Il ne passe pas loin de la disparition. C'est d'ailleur dans les années 90, que ses effectif sont au plus bas.
Heureusement, grâce aux circonstances des reliefs des Pyrénées, la mécanisation n'a pas trop touché cette région et les ânes des Pyrénées ont pu persister dans les travaux agricoles.
Actuellement, les effectifs semblent se stabiliser, avec environ 45 naissances reconnues en 2000, 66 en 2006 et 69 en 2008 et 2011.
L’élevage en France (Données SIRE à la date du 05/05/2012)
69 immatriculations enregistrées en 2011 (57 en 2010), soit 12% du total des immatriculations d’ânes
149 ânesses des Pyrénées saillies en 2011 (136 en 2010)
136 ânesses saillies pour produire de l’âne des Pyrénées en 2011 (122 en 2010)
36 baudets âne des Pyrénées en activité en 2011 (27 en 2010)
45 éleveurs* en 2011 (42 en 2010)
* Éleveur : personne ayant au moins une jument mise à la reproduction pour produire dans la race.
Son utilisation aujourd'hui
L'APY est très polyvalent, on peut l'utiliser dans toutes les disciplines (Attelage, randonné bâté, monté...), avec une endurance très appréciée.
Ils peuvent également servir pour les bergers comme "chien gardien de troupeau" contre les loups, chien sauvage...
Les ânesses sont aussi de bonne productrice laitière, lait très apprécier et en augmentation de demande pour les produits cosmétiques. Le lait d'ânesse à de grandes vertus, très bon pour la peau, il est également un lait très proche de celui de la femme, et n'oublions pas que la grande Cléopâtre en fessait son "secret" de beauté.
Les étalons dit de grande taille, sont également de très bon reproducteur de mule et mulet. Leur produit sont près du sang apprécier autant en agriculture qu'en endurance: accouplés avec des juments mérens, castillonnaises, percheronnes, bretonnes, anglo-arabe ou pure race espagnole, ils donnent naissance à des produits inscrits au registre des mulets des Pyrénées.
Contact
APY - Association nationale ânes et mulets des Pyrénées
Site: www.anespyrenees.fr
ʊ Sources ʊ
Haras Nationaux;
l'Association APY