L'âne, bien plus qu'une passion || lapageasine.fr
La différence
Entre un âne et un cheval
Passionnez d'équitation? Vous avez peut être un penchant pour les ânes :)?
Mais il ne faut pas oublier que l'âne et le cheval sont des cousins non des frères. Il ne se ressemblent pas sur pleins de points. Malgré qu'un âne peut être aussi voir plus polyvalent qu'un cheval, je ne dis pas le contraire ;)
À l'état sauvage:
Le cheval est un animal grégaire tout comme l'âne, mais il est nomade et fuit le danger. Contrairement à l'âne qui lui est territorial est donc protège son territoire. Le cheval lui ce situ dans une hiérarchie bien précise avec le dominant et les dominés (qui eux aussi présentent une hiérarchie entre eux, un des dominés et le dominant de l'autre...) voilà pourquoi nous retrouvons souvent des chevaux dans les prés qui mangent individuellement en laissant une distance importante entre les eux. Les ânes eux préfèrent manger en groupe.
De plus dû à la dominance-dominé les chevaux créent un espace de "bien-être" souvent appelé "bulle"
celle-ci ne doit pas être franchi par un congénère dominé sous peine d'être "remis à sa place" par un geste d'encolure ou autres, voila pourquoi dans la plupart des cas, les chevaux n'ont pas de contact "intime*" avec leur cavalier. Les ânes eux sont beaucoup plus tactiles, le contact entre eux est vraiment impotent.
Chez les ânes il y a une sorte de "chef" que l'on pourrait représenter comme "Abraracourcix", chef qui dirige la tribu tout en étant agréable, proche, et surtout ouvert à ses guerriers, amis. Ce que je veux dire par là, c'est que chez les ânes le plus haut placé, et juste celui qui guide il se met ensuite au rang des autres, voir même peut échanger sa place en cas de nécessité.
*il ne cherche pas vraiment la caresse, plus la potentielle friandise que l'ont peu avoir dans la main ^^
Dans nos "carrière":
Un cheval va obéir à la demande, un âne lui offre par la confiance!
On débourre et dresse un cheval, on éduque un âne. Parfois avec un cheval le débourrage et dressage peu s'avéraient très délicats car quand un cheval prend peur, il détale, ceci et un "réflex" de survie. Donc tous stimulus étranges et nouveaux à son environnement peuvent facilement le mètre hors de lui, un bruit, une silhouette... la fuite et son moyen de survivre.
L'âne lui, à cause de sa morphologie différente du cheval, ne pourrait pas fuir un danger et a donc opté pour une autre stratégie, d'où la rumeur que l'âne est têtu, qui révèle là, la"mal-connaissance" des ânes par l'homme.
L'âne ne pouvant pas fuir doit affronter son "prédateur" en bloquant pour savoir s'il doit:
-Attaque son adversaire
-Soit s'immobiliser pour faire face au prédateur, qui sera plus sur ses gardes à la vue de ce placement de défense.
De plus lors de ce "blocage" l'âne ne reste pas inerte, mais réfléchi, contrairement au cheval qui va fuir puis réfléchir après à ce qui lui a fait peur.
Il faut désensibilisé, l'âne comme le cheval. L'éthologie est une bonne manière mais il faut savoir prendre et laisser pour l'âne par rapport à son comportement.
De plus le cheval tourne en rond sans difficulté, l'âne lui trouve cela "ridicule" de tournée en bourrique pour rien ^^
L'histoires de l'éthologie:
Nous allons parler un peu éthologie, pour comprendre pourquoi cela ne s'accorde pas toujours avec nos amis les ânes.
L'éthologie est née dans les années 1950, mais les spécialistes se sont intéressés aux chevaux à partir des années 1970, après avoir étudié leur comportement dans la nature. Une foi suffisamment d'élément compris sur le fonctionnement du cheval sauvage, les spécialistes ont envisagé une forme d'éthologie appliquée pour dresser les chevaux.
L'éthologie est basée sur le comportement du cheval, soit le principe de bulle, de respect de la hiérarchie, bref du système dominant-dominé; cela et très bien pour les chevaux, mais pas forcément pour les ânes, car l'étude du comportement n'est pas basée sur le comportement de l'âne.
Même si certains exercices sont à approuver pour nos compagnons aux longues oreilles :)
Bref, vous l'aurez compris, ânes et chevaux sont très différents dans leur comportement voila pourquoi il ne faut pas travailler avec un âne comme on travaillerait avec un cheval.
PS: Fait par mes soin merci de ne pas le copier ;)
#Vanille