top of page

La

Lactation


Quoi de plus important que la lactation pour un ânon nouveau-né ? Le lait sécrété par sa mère lui permettra de vivre les premiers mois de sa vie. Cela va le nourrir, l'hydrater mais également lui apporter les anticorps qu’il n’est pas encore capable de produire lui-même, donc il aura besoin pour survivre. 
Le lait, cet « or blanc », ce parfum si doux avec t’en de vertu. Nous allons vous expliquer à travers ces articles le long chemin qu’il entreprend de sa création au sevrage de l’ânon. 


I. MORPHOLOGIE DE LA MAMELLE 
 


Chez les ânes, les mamelles sont des mamelles dite « simple » composé uniquement de deux mamelons. Eh oui, des mamelons comme la femme et non des trayons car ils sont composés de plusieurs orifices de sortie contrairement au ruminant. 

Les glandes mammaires sont constituée d’unités sécrétrices appelées « acini regroupées » en lobules puis en lobes.

Les lactocytes synthétisent les différents composés du lait. Ils sont ensuite rejetés dans la lumière de l’acinus.

 


II. PHYSIOLOGIE DE LA LACTATION


Nous retrouvons 4 phases :
- La Mammogenèse : Développement de la mamelle 
- La Lactogenèse : Sécrétion du lait en début de lactation
- La Galactopoïèse (entretien de la sécrétion du lait) : éjection du lait
- L’Involution

 


1. LA MAMMOGENESE
 

Son développement débute dès la gestation due à des hormones :
- Oestrogènes et progestérone
- GH (hormone de croissance)
- ACTH et corticoïde (sécrétés par le fœtus a la MB)
- L’hormone lactogène placentaire (chez les ruminants)

La mammogenèse est la mise en place de la mamelle. On peut observer ses premiers phénomènes avant la mise-bas et sert de repère pour l’attente de celle-ci. 

 


2. LA LACTOGENESE (COLOSTRUM DEBUTE LORS DE LA GESTATION)
 

Suite à la mise-bas, la sécrétion d’œstrogène augmente et celle de la progestérone (hormone du maintien de la gestation) diminue. Cela entraÎne la sécrétion de prolactine par l’hypophyse, ce qui d’éclanche le début de la lactation.
 


3. LA GALACTOPOÏESE (APRES 24H – SEVRAGE)
 


La galactopoïèse a pour rôle de maintenir la sécrétion lactée jusqu’au sevrage.
La stimulation (vue de leur petit) va agir sur la mamelle qui va envoyer un message nerveux à l’hypophyse qui va sécréter de l’ocytocine agissant sur la mamelle et les cellules myoépithéliales. Celle-ci se contracte et éjecte le lait. 
Si le stress a lieu, une hormone d’adrénaline est libérée et va faire contracter les vaisseaux sanguins et donc limiter l’afflux sanguin à la mamelle et le transport des hormones. L’ocytocine est donc stoppée est la production de lait également.

 


4. L’INVOLUTION
 


L’involution ou « Tarissement » est la diminution de la mamelle. Elle agit au moment du sevrage, quand l’ânesse n’est plus en contact avec son petit. Cela ce produit naturellement par l’absence de stimulation. 
 


III. CARACTERISTIQUES DU LAIT PRODUIT.
 

1. DUREE ET NIVEAU DE PRODUCTION
 

La quantité du lait évolue au cours de la lactation. On note 3 phases différentes :
- Phase croissante
- Pic de lactation (environ 2e mois après la naissance de l’ânon).
- Phase décroissante


La phase croissante est très rapide et débute un peu avant la mise-bas jusqu’au 2e mois environ de l’ânon. C’est dans cette phase que le colostrum est créé, débutant quelques heures avant la mise-bas et jusqu'à environ24h après. Nous arrivons ensuite dans le « pic de lactation » qui se suit par la phase décroissante, quand l’ânon commence à manger et donc quand il est moins indépendant du lait de sa mère. Cette phase se termine par le sevrage vers l’âge de 6 mois / 1 an.
En moyenne, une ânesse produit en moyenne 10-20 kg de lait par jour. Cette production est une moyenne établie tout au long de la production lactée (pendant le pic, la production journalière est plus élevée et vers la fin de la phase décroissante bien moins dominante).

Habituellement, la traite commence au 2e mois de l’ânon car celui-ci, comme expliqué plus haut commence à brouter et donc trouve des nutriments autre part que dans le lait de sa mère. Il faut également savoir que chez l’ânesse et la jument, seule la présente de leur petit stimule la mamelle.


 

2. COMPOSITION DU LAIT


Le lait est composé d’eau, de Protéines (caséines) faibles chez l’ânesse, de Lipides, de Sucre et de Minéraux et vitamine. Voilà pourquoi une alimentation équilibrée est très importante pour l’ânesse pendant la lactation. Tous les constituants du lait sont puisés des réserves de l’ânesse, elle doit donc avoir une alimentions qui lui permet d’apporter ses nutriments dans son lait et pour elle-même. 
 

-----------------------------------------------------
L’article peut être modifié dans le temps.

Fait par nos soins (avec l’aide de mes cours), merci de ne pas recopier.
#Vanille

bottom of page