top of page

La prévention,

ça a du bon

Connaitre les signes de bonne santé chez les ânes et le meilleur moyen pour prévenir des troubles et maladies.
Nous allons alors, à travers cet article, résumer les symptômes normaux chez l’âne, au niveau du cardiaque, température…
Pour savoir si un âne est en bonne santé ou non, il suffit de l’observer et de pratiquer 6 petits tests.


Les 6 tests de bonne santé.


Nous allons commencer par le Rythme cardiaque, celui-ci peut se prendre à 3 endroits différents, au niveau du pâturon, près de la châtaigne et sous la ganache (se référer à l’article de l’anatomie de l’âne pour connaître ces partis). Pour un rythme normal, il faut avoir un pouls de 40 à 44 btm/mins au repos et jusqu’à 200 btm/mins après un gros effort.

Il faut ensuite s’assurer qu’il n’y a pas de baisse ou de hausse dans la température, pour cela il y a deux méthodes, grâce à un thermomètre rectal ou bien en touchant les oreilles (car nous n’avons pas toujours un thermomètre rectal sur nous). La température habituelle chez les équidés est de 37 à 37.5°c (et 38°c chez les ânons).

Il va ensuite falloir s’assurer d’un bon rythme respiratoire, pour cela il suffit d’observer les mouvements des flancs et comptez 10 cycles /min (1 cycle = 1 inspiration + 1 expiration).

La couleur des muqueuses (naseau, paupière, gencive) est également très importante, elles doivent être bien rosées.

Surtout lors de périodes chaudes, il faut toujours s’assurer de la bonne hydratation de son âne, pour cela on va faire le test du « pli de peau », il consiste à pincer la peau de l’encolure ; celle-ci doit reprendre son aspect normal en moins d’1 s.

Et enfin pour finir, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de boiterie de la part de l’âne. Pour cela, il faut l’observer en mouvement, si une irrégularité se présente, il faut savoir que l’âne va s’appuyer sur le membre sain pour des douleurs aux antérieurs et la hanche va s’abaisser côté sain sur des postérieurs douloureux.


Quels sont les causses probables lors d’une irrégularité ?


Si le Rythme cardiaque ne correspond pas aux normes, cela peut être dû à un problème de récupération (par exemple après un effort) il faudra alors refaire le test quelques minutes après, à une souffrance, des coliques ou à de la température, ce qui indique une infection.

Au niveau du "Rythme respiratoire", cela peut être dû à une insuffisance respiratoire, à une acidose lactique ou comme pour le cardiaque à une mauvaise récupération, dans ce dernier cas, répéter le test quelques minutes après pour laisser l’âne récupérer un peu plus.

Si les muqueuses sont blanchâtres, cela indique une anémie (manque de fer), si elles sont jaunes, cela peut venir du foie et si elles sont rouges/violacées, cela peut indiquer une infection, des coliques ou une déshydratation.

Pour ce qui est de la boiterie, les causses sont multiples, musculaires, tendineux, osseux, articulaires, corps étrangers…

Dans tous les cas, si vous observez des signes anormaux, il vous faudra surveiller votre animal et surtout n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire à la moindre inquiétude ou si les symptômes persistent. 

 

____________________________________________________


PS : Cet article a été construit après « recherche personnelle », « cour scolaire », tout cela sur le sujet étudié et après discussion avec des professionnels.
Vous êtes dans le droit de contredire certaines faits, mais toutes critiques doivent être constructives autant pour nous (l’équipe de L'âne, bien plus qu'une passion ღ) que pour nos lecteurs. Elles doivent donc être écrites lisiblement, sans agressivité, et être argumentées et justifiées dans un esprit d’échange et de partage. 

Nous sommes également très intéressés par vos remarques, expériences et avis.

L'article peut être amélioré et modifié dans le temps.

Fait par mes soins merci de ne pas le copier
#Vanille

bottom of page