top of page

Le matériel 

de l'âne

Le Matériel, c’est bien… Mais lequel ?
 


*Vous avez toujours rêvé d’avoir un âne, est voilà que votre rêve se trouve aujourd’hui dans votre pré au côté de vous, il est éduqué à la monte et attelage il ne vous manque unique que le matériel… mais lequel ?

Nous allons faire de notre mieux pour vous aider à trouver le matériel tiptop pour votre compagnon à longues oreilles.*

 


Le Filet
 


Pour le filet il faut impérativement un filet adapté, filet cheval ou poney suivant la tête de votre animal. Certains faits spécialement pour les ânes peuvent être très intéressants car ils s’ouvrent au niveau de la têtière cela facilement le passage rigoureux des oreilles. 

Si vous choisissez un filet « cheval » attention au frontal, car l’âne à un front plus « développer » que le cheval et les « frontal » vendu avec les filets d’une taille cheval (ou autre) sont souvent trop petits pour nos amis et les compressent au niveau inférieure des oreilles, et cela peut-être très gênant voire même blessant pour l’âne. 

Pour ce qui est de la muserole, chez l’âne je ne trouve pas grande utilité (après cela n’est qu’un avis personnel) mais si elle est utilisée, faire très attention à l’os du nez en la serrant. 

Pour ce qui est des rênes, je préfère les rêves à « ouverture facile » avec des mousquetons, car en cas d’urgence cela peut éviter des blessures et il est plus pratique en randonnait pour passer de « selle » à « à pied ». 

 


Le Mors
 


Cela varie suivant l’âne, mais il ne faut pas oublier qu’un âne à une langue très puissante et peu la rétracter beaucoup plus qu’un cheval. Il n’a donc pas de problème pour passer la langue par-dessus le canon (barre en fer, placé dans la bouche). Il est donc intéressent pour les ânes, les mors à passage de langue (même si cela n’est pas une solution pour tous les ânes). 

Le système de chênette et plutôt conseillé en attelage (attention la chênette doit être bien ajusté (2-3 doits entre la chênette et le bas de la ganache au niveau du menton) dans le cas contraire elle peut être très dure) pour la monte cela dépend de l’animal et du niveau d’éducation (il n’est pas utile de la « serrer » comme pour l’attelage). 

Sur un mort à passage de langue, les rênes (ou guide) doivent être accrochées à l’anneau central, celui rattaché au canon.

Les rondelles peuvent être un très bon outil pour éviter les pincements (plus chez les mors simple ou olive) des commissures des lèvres. Elles peuvent également permettre un meilleur maintien du mors dans la bouche, et adapté un mors à la bouche de l’âne (souvent les mors trouver sur le commerce sont trop grands en longueur pour nos compagnons, 1 ou 2 rondelles de chaque côté peuvent faire gagner quelque centimètre).

(Attention avec n’importe quel mors, la main doit être juste, et légère) 

 


La Selle
 


Les selles anglaise, barbette, « tapis surfaix » … sont à éliminer pour nos ânes. Tout simplement parce qu’elles ne sont pas adapté à la morphologie de nos compagnons. Car l'âne contrairement au cheval a des vertèbres beaucoup plus développées et un dos plus en "pointe" ; pour vous donner une image un cheval serait plus une « pomme » et l’âne une « poire ».

Il faut donc une selle avec arçon dégagé (trouée comme sur un bât d’âne) au niveau de la colonne vertébrale pour éviter tout contact sur celle-ci. Et reposant le poids du cavalier, bien sûr les "côtés" des vertèbres ; car si le poids et reposer sur les vertébrés cela peut être très douloureux, engendrer des problèmes de dos et à long terme enseller l’animal. 

De plus l’âne n’a que 4 vertébrés lombaires par rapport au cheval qui en a 6 (ou 5 suivants les races), leurs dos est plus court, il faut donc faire des selles sur mesure .

Les selles dites « westerns » sont des bons modèles pour la randonner et les selles d'arme « trupper » peuvent également être des selles adaptées aux ânes est très polyvalente. 

Pour éviter que la selle tourne, la croupière est connu mais personnellement je préfère l’avaloir (et de nombreux « cavaliers âsins » sont de cet avis), et pour devant, collier de chasse ou bricole.

Un bon tapis, et éventuellement un amortisseur, ne peuvent jamais faire de mal, et pour éviter que le tapis ne se déplace on peut utiliser les anses pour passer la sangle et les sanglons ;).


 

Le Harnais complet



Un âne (comme un cheval) est de morphologie très différente d’un individu à l’autre. Donc, un harnais d’attelage, doit être fait sur les mesures de votre âne pour correspondre exactement à votre animal et éviter des blessures, usure ou casse pendant une randonnais et surtout pour le confort de l’animal. Je ne pense pas devoir en dire davantage pour le « harnais ».


Pour ce qui est de la question collier ou bricole ; le collier est beaucoup apprécié en traction agraire et la bricole en attelage de voiture. On a souvent dans l’idée que le collier et lourd, encombrant, qu’il bloque le mouvement d’encolure de l’âne dans les différentes allures… bref, nous avons la vision des colliers utilisés pour les ânes des champs qui travaillaient auprès de nos parents/grands-parents. Mais depuis les colliers se sont beaucoup modernisés et nous en trouvons adapté à l’âne, léger et confortable, idéal pour l’attelage de voiture.


Car il ne faut pas oublier que la force de mise en avant de l’âne vient de l’encolure, contrairement au cheval qui lui a plus de force dans les épaules. Et nous revoilà avec les bricoles dans l’idée de faire pareil avec un âne, que ce que l’on fait avec un cheval.


Les bricoles sont faites par rapport à la morphologie d’un cheval et non d’un âne qui, lui et beaucoup plus étroit au niveau du poitrail. En gros chez le cheval la bricole vient se placer sans gêner le cheval alors que pour les ânes plus étroits, elle se place soit trop basse sur la pointe des épaules, soit trop haut et viens « étrangler » l’âne, il n’y a pas vraiment de juste milieu… De plus avec un collier l’âne double, voire même triple sa puissance de traction.


Les bricoles peuvent faire l’affaire pour des petites balades de temps en temps, mais il est préférable à la longue pour l’animal, d’utiliser un collier. 
 


*Bref, il faut oublier le monde « cheval » quand on parle d’âne, se baser uniquement sur la morphologie, de l’âne pour trouver son matériel. Car bien des erreurs sont faites involontairement. Le cheval et l’âne sont des cousins, mais on de nombreuses différences autant morphologiquement que caractériellement. 

Nous espérons avoir répondu aux maximums de questions que vous vous posiez sur le matériel pour l’âne. Et que cela aura peu vous aidez dans vos investissements en matériel.* 


__________________________________________

PS : Cet article a été construit par « analyse et expérience personnelle » et discussion avec différents « âniers » (particulier et professionnel de l’âne).
Vous êtes dans le droit de contredire certaines idées, mais toutes critiques doivent être constructives autant pour nous (l’équipe de L'âne, bien plus qu'une passion ღ) que pour nos lecteurs. Elles doivent donc être écrites lisiblement, sans agressivité, et être argumentées et justifier dans un esprit d’échange et de partage. 

L’article peut être modifié dans le temps.

Fait par nos soins, merci de ne pas recopier.
#Vanille

bottom of page