top of page

Le transport en Van [Partie 2 ]

Comment l'aider ?

Vous avez l’impression de faire « tout bien », vous avez pris le temps, vous rassurez votre ânes… Mais rien à faire il ne veut pas monter en van. Votre âne stress de plus en plus et finit par se bloquer définitivement… que faire ? 
À présent que nous avons vu d’où provenaient les peurs du van chez nos ânes, nous allons à travers cet article voir comment les aider pour réduire leurs stress.

 


Comment gérer le stress ? 
 


Si votre âne se trouve en « crise » de stress, le mieux à faire est le rassurer et lui changer les idées. Pour cela encourageait le à faire un pas en avant et aller le faire brouter (surtout n’allez pas le faire brouter sur un refus). Il faut lui faire comprendre que le van n’est pas dangereux pour lui et que vous êtes capable de le comprendre en le rassurant.
 


Comment l’aider à avoir moins de stress ?
 


Comme dit dans l’article précédent, le van est pour l’âne un lieu angoissant sans rien d’attirant. Il faut donc remédier à cela et donner envi à votre âne de monter dedans. 
Il faut en 1er lieu augmenté la luminosité dans le van, pour cela consacré vous une matinée fraiche et lumineuse à travailler le van. Ouvrez toutes les ouvertures possibles (le pont arrière, la porte cavalier, le pont avant…) et si possible augmenté encore la luminosité en allumant la lumière intérieure du van.

Il faut ensuite rassurer l’âne au niveau « vision », étant donné que l’on ne peut ouvrir le van, pour lui laisser une visibilité à 360°, je vous conseille de le placer dans un lieu familier pour lui, où il sait qu’il ne risque rien. L’idéal est dans un lieu dégagé, sans trop de vent et là où votre âne se sent en sécurité (pré, carrière, point de nourrissage…). 

Pour casser le côté « sans issue » vous pouvez éventuellement (si vous avez un van min 2 places) ouvrir le pont avant ou la « porte cavalier » (pour réduire l’effet couloir) et n’hésitez pas à ouvrir le bas flanc.

Vous pouvez également faire monter votre âne en marche arrière pour le faire voyager à l’envers (les animaux voyagent mieux dans se sent), mais il faut alors avoir un âne déjà bien travaillé.


 


Comment donner envie à mon âne de monter?
 


Pour donner envie à un âne, rien ne vos les aliments. Un peu de grain peut beaucoup aider, mais il y a d’autres petites astuces qui peuvent également aider.

Vous pouvez utiliser le van comme « couloir » pour arriver au pré, après le travail demandé juste à votre âne de traverser le van pour rejoindre les copains (pour cela il vous faudra un van avec pont avant ou très grande « porte cavalier »). Vous pouvez également vous servir du van comme « mangeoire », vous placer votre van dans un coin de la pâture et donner à manger dedans, il trouvera donc son confort dans le van.


 


Comment donner envie à mon âne de voyager ?
 


Mais donner envie à votre âne de monter en van n’est pas la dernière étape. Vous devez également rendre les trajets agréables. En plus d’une conduite souple et calme, pour rendre les voyages agréables, rien ne vos le « transport-pré ». Vous placez votre âne dans un petit paddock ou en box avant de l’apporter dans un grand pré avec compagnon en van.

Vous devez associer le van à un confort pour l’âne. 

[B
ONNUS :
Le petit conseil de l’âne Despéradoos : 

N’oublier pas, le van nous stress alors à vous de nous rassurer et de nous donner confiance en ce transport. Faite plusieurs petites séances variées (la routine nous ennuie vite) pour maintenir notre attention, et le plus possible dans un esprit d’échange, de partage et de jeu. 

N’hésitez pas à féliciter chaleureusement et à stopper l’exercice au moindre « petit pas vers l’avant ».

Surtout restez calmes et patients nous apprenons vite, mais brûler les étapes ne sera pas bon pour notre confiance. 


 

______________________________________________________

PS : Cet article a été construit par connaissance personnelle, l'article peu donc avoir des erreur (merci de nous les faire parvenir si vous en prenez connaissance). 

Vous êtes dans le droit de contredire certaines fait, mais toutes critiques doivent être constructives autant pour nous (l’équipe de L'âne, bien plus qu'une passion ღ) que pour nos lecteurs. Elles doivent donc être écrites lisiblement, sans agressivité, et être argumentées et justifiées dans un esprit d’échange et de partage. 

L'article peut être amélioré et modifié dans le temps.

Fait par mes soins merci de ne pas le copier

‪#‎Vanille‬

bottom of page