top of page

Le

VERMIFUGE

Les vermifuges, qui ne connaît pas ? Qui ne les a jamais utilisés pour ses équidés ? Ce geste si anodin que l’on répète 4 fois par an. 
Et pourtant vermifuger correctement est bien plus compliqué, bien plus précis qu’on le croit et surtout doit être effectué intelligemment.

En premier lieu, il ne faut pas oublier que vermifuger un âne, un mulet, un cheval ou tout autres animaux relèvent de l’acte médical. Oui un vermifuge est un médicament à manipuler avec précaution, il ne faut pas oublier qui est utilisé pour détruire des parasites (car oui au final, c’est du poison). 


Si vous vous attardez un instant sur votre boîte de vermifuge, vous pourrez même retrouver la mention « usage vétérinaire ». Voilà pourquoi vous ne pouvez trouver de vermifuge en dehors des cliniques vétérinaires ou avec une ordonnance signée et tamponnée de la main d’un Docteur Vétérinaire déclaré.

Les vermifuges équins, il en existe des centaines, certains sont complets, d’autres spécifiques à certains vers, d’autres encore plus ou moins dosé… Cet article ne parlera pas des vermifuges eux-mêmes, cela serait trop long et de toute façon, pour vous parler d’un médicament, personne n’est mieux placé que votre Vétérinaire.

Cet article vous aidera uniquement à mieux vermifuger et gérer la prise dans le temps.


Vermifuger correctement est bien plus difficile que ce que l’on peut croire. Il faut savoir que le vermifuge est constitué de molécule toxique pour les parasites, permettant leur élimination. Mais s’il est utilisé trop souvent, il perd de son efficacité, car petit à petit les parasites finissent par s’habituer et deviennent insensibles au médicament. Il ne faut pas non plus négliger l’impact environnemental, car certaines molécules du vermifuge se retrouvent dans les excréments, soit dans les prés, les chemins, les champs... et peuvent alors contaminer les petits animaux, des cours d’eau et polluer les terres. Il faut donc faire en sorte de vermifuger correctement, uniquement en cas de besoin.

Rassurez-vous, il existe plusieurs « petites astuces », pour réduire ces impacts. Nous allons, à travers cet écrit, prendre connaissance de plusieurs d’entre elles. 

 

I. LES ALTERNATIVES


Pour commencer, nous allons parler de la COPRO (coprologie), encore mal connus elle est un très bon moyen pour les propriétaires de savoir s’il est temps ou non de vermifuger et quel type de vermifuge choisir.
Cette méthode consiste à prélever des échantillons de crottin de son âne et le faire examiner par un laboratoire spécialisé (pour connaitre les laboratoires, il vous suffit de vous renseigner auprès de votre vétérinaire). Cet examen très fiable vous permettra de savoir en quelques jours, si votre animal est contaminé et quel type de ver le parasite.

Vous pouvez également passer par un « vermifuge naturel » à basse d’ail ou d’autres produits naturels, souvent en granules ou poudres à mélanger dans la ration pendent plusieurs jours consécutifs. Cette méthode n’est toutefois, qu’une alternative au vermifuge (elle permet uniquement de « sauter » une vermifugation chimique).

 


II. LA PROPHYLAXIE

(moyen de prévention des maladies pour limiter leurs coûts et leurs incidences).
 


Il existe deux types de Prophylaxies, la Prophylaxie Médicale (Augmenter les résistances de l’organisme) et la Prophylaxie Sanitaire (Limite la propagation des agents pathogènes).
 


1. LA PROPHYLAXIE MEDICALE

(sur l’animal)
 


Parlons un peu « ver ». 
Il faut savoir que les ânes et les chevaux, peuvent héberger jusqu’à 1,4 millions de vers dans son organisme et peut excréter jusqu’à 15 millions d’œufs dans son crottin. Si ces œufs sont pondus en fin de saison, 5% vont résister à l’hiver (certes, 5% ce n’est pas grand-chose, mais 5% de 15 millions cela représente quand même 750 mille œufs pour 1 âne, alors imaginez-vous avec un troupeau de 10 ou 20 ânes…). 

Voilà pourquoi, il faut adapter ses vermifuges à la saison et respecter les doses, pour éviter, comme dit plus haut, que les parasites s’habitus et deviennent insensibles aux vermifuges. 

 


1.1 Les vers 
 


Il existe 3 grandes familles de vers chez les équidés :

-Les vers ronds ou nématodes 
-Les vers plats ou plathelminthes.
-Les larves de la famille des Gastérophilidés.

Chaque « famille » possède ses propres espèces de vers. Les Grands Strongles, Petits Srongles, Strongle Pulmonaire, Strongyloïdes, Ascaris, Oxyures et Habronèmes appartienne à la famille des Vers Ronds; le Ténia pour les Vers Plats et les Gastérophiles pour la famille des Gastérophilidés.

 


1.2 Quels vers, a quelle saison ?

 

Printemps : 
¤ Strongle (Adultes et larves)
¤ Ascaris
¤ Strongyloïdes

Eté :
¤ Strongle (Adultes)
¤ Ascaris
¤ Oxyures

Automne
¤ Strongle (Adultes et Larves)
¤ Ascaris
¤ Gastérophiles
¤ Ténia

Hiver :
¤ Strongles (Adultes)
¤ Gastérophiles
¤ Ténia

Grâce à ce petit récapitulatif, vous pouvez alors trouver le bon vermifuge contre les parasites de la saison donné.

[Récapitulatif de la Prophylaxie Médicale :
Il ne faut pas vermifuger systématiquement «à l’aveugle» les équidés, sous doser la prise du vermifuge et utiliser des vermifuges adaptés aux vers à traiter suivant la saison, au risque de développer des résistances des parasites.
]

 


2. LA PROPHYLAXIE SANIITAIRE (sur l’environnement).
 


À présent que la Prophylaxies Médicale est acquise, parlons un peu de la Prophylaxies Sanitaire. Cette Prophylaxies agis sur l’environnement, elle va permettre de limiter une nouvelle contamination après la prise d’un vermifuge. Il faut savoir que le vermifuge sans la Prophylaxie Sanitaire ne tue que 1% des vers ; on peut donc dire que vermifuger sans agir sur l’environnement, ne sert strictement à RIEN.
 


2.1 Comment agir sur l'environnement ?
 


Pour agir sur l’environnement, il faut adapter ses pratiques. En 1er lieu, si vous souhaitez vermifuger, vous devez prévoir de changer votre âne de parcelle 2 jours après la prise du médicament (cela laisse le temps au vermifuge de tuer les vers et permettre à l’âne de les évacuer) afin de ne pas contaminer la nouvelle parcelle et éviter que l’âne ne se contamine à nouveau avec les vers résistant présents dans le crottin (qui seront alors dans l’ancienne parcelle). Penser aussi à favoriser les rotations de pâture en changeant vos ânes de pâturages environ tous les 15j et laisser ensuite les parcelles déjà pâturées 3 mois au repos (cela est le temps moyen qu’il faut pour éliminer naturellement le plus de parasite possible). Vous avez également l’alternative du pâturage inter-espèce, grâce aux ovins (brebis), bovins (vaches) ou caprins (chèvres). Dans le même principe, vous laisser l’autre espèce pâturer les parcelles pendant 15 j après le passage de vos ânes, suivi d’1 moi au repos (ces animaux vont brouter, en même temps que l’herbe, une majorité des vers équin non dangereux pour eux). Il faut également faire attention au surpâturage, car les zones à crottins sont 20 fois plus parasitées que les zones de broutage. 
L’entretien des parcelles est très important, il faut faucher les refus et ramasser ou « éclater » en période de chaleur (été) ou de froid (hiver) les excréments ; cela permettant de « mettre à nu » les vers et larves qui ne supporteront pas le chaud (ils vont « griller ») ou le froid (ils vont « geler »).

Pour les ânes en bâtiment (stabulation, box…) il faut intensifier le ramassage des crottins, nettoyer les râteliers et abreuvoir souiller les jours qui suivent la vermifugation. Il est également conseiller de ne pas donner le foin et les rations à même le sol pour éviter l’auto-contamination. Il faut faire régulièrement des « vides sanitaires » en sortant les ânes pendant au moins 1 mois et profiter de ce « vide » dans les bâtiments pour les nettoyer entièrement et pratiquer au moins 3 désinfections totales par an.

 


~~ BILAN ~~
 


La vermifugation est une étape indispensable pour la santé de votre âne, mais elle doit être pratiquée avec précaution pour ne pas nuire à l’environnement et rester le plus efficace possible. Il faut savoir que les vermifuges les plus efficaces arriveront à détruire au grand maximum uniquement 90% des parasites présent dans l’organisme de l’âne. Voilà pourquoi les Prophylaxies Médicale et Sanitaire sont très importants. Chaque vermifuge possède les molécules différentes, adapté à certains vers ; à vous, propriétaire, de savoir juger des besoins de votre âne pour agir au mieux et sans nuire sur l’efficacité des vermifuges. 
Et n’oubliez pas, le vermifuge n’est qu’un petit acte contre les parasites, il faut mettre en place une prophylaxie sanitaire en parallèle pour avoir une efficacité optimale.
Cela permet d’avoir des ânes en meilleure santé et de préserver son porte-monnaie ;)

Pour ce qui est des ânons, des ânesses gestantes et des ânesses suivies, demandez conseil à un vétérinaire compétent avant toutes prises de médicaments.

 

__________________________________________________________________________
PS : Cet article a été construit après « recherche personnelle », « cour scolaire », tout cela sur le sujet étudié et après discussion avec des professionnels.

Vous êtes dans le droit de contredire certaines fait, mais toutes critiques doivent être constructives autant pour nous (l’équipe de L'âne, bien plus qu'une passion ღ) que pour nos lecteurs. Elles doivent donc être écrites lisiblement, sans agressivité, et être argumentées et justifiées dans un esprit d’échange et de partage. 
Nous sommes également très intéressés par vos remarques, expériences et avis.

L'article peut être amélioré et modifié dans le temps.

Fait par mes soins merci de ne pas le copier 


#Vanille

bottom of page