top of page

Nourriture

Logement et


Logement


En premier lieu, il faut savoir qu'un âne (ou tous autres équidés) est un animal grégaire, cela veut dire qu'ils vivent en groupe et ont des besoins de groupe. Ils ont de ce fait un mode de vie bien à eux et des besoins spécifiques à leur bien-être, comme par exemple le grooming (action de "gratouille" au niveau du garrot fait entre deux équidés). Il est donc primordial avant de penser logement pour mon âne, de penser âne et bien-être de l'animal, cela est très important si vous souhaitez construire des installations dite "hors-sol" (stabulation, box...)pour vos compagnons.
Toujours en pensant âne, il faut savoir qu'il on 4 membres est donc qu'ils ont besoin d'espace et de pouvoir bouger, une encolure qui doit pouvoir être mobile, et surtout des sens et des reflex qu'ils ne doivent pas perdre. Il est donc inconcevable qu'un âne reste plus de 24h enfermer sans pouvoir se dépenser comme il se doit et vivre sa vie d'âne grégaire.

 


PATURE
 

L'idéal donc, c'est de trouver un prés environ 1/2 hectare (suivant la qualité du terrien) pour 2 ânes.
Bien entendu il leur faut un abri naturel (arbre, gros rocher...) pour qu'ils puissent s'abriter du chaud tout en restant dehors pour brouter, ou bien du vent. Mais également d'un abri fixe construit sur 3 côtés d'environ 4 m² sur une hauteur de 3m au sol bétonné sans litière, uniquement avec une rigole (pensé à une petite inclinaison de la dalle en béton pour que les urines dégoulinent dans celle-ci) pour évacuer les urines, cela permettra à votre âne d'avoir toujours les pieds au sel et préservera donc ses sabots, si le béton vous enchante moins vous pouvez créer une "dalle" avec un sol bien sec en terre et bien entretenu.
L'abri doit être placé en hauteur (sur le point le plus haut du pré)pour que l'âne puisse voir les éventuels dangers et les mouvements dans son près. Le fait de le construire sur 3 côtés évite les conflits entre les ânes et permet à l'âne d'avoir une vue dominante sur sa pâture . Mais l'abri doit être fait de manière à couper le vent, le vent doit venir de dos et non de face (normalement chaque région a un vent dominant) pour éviter la pluie, la neige et bien entendu le vent dans l'abrite. Si "votre" vent est un peu aléatoire et que vos ânes s'entendent bien, vous pouvez créer un grand abri sur 4 côtés avec une large porte dans le côté le moins propice au vent.


Les animaux en près doivent avoir obligatoirement accès à de l'eau propre et saine (non polluer), l'idéal serait un petit ruisseau. Mais attention, en hiver au gel, l'eau même en hiver doit être accessible et donc pas gelée et en été à la sécheresse, il faut alors surveiller qu'il y est toujours de l'eau dans l'abreuvoir.
L'accès à la nourriture et aux minéraux (pierre de sel) doit aussi être facile. Pour éviter au maximum le piétinement et favoriser la démarche de votre équidé, vous devez placer tous ses besoins (abri, eau, nourriture) dans plusieurs coins de la pâture ce qui obligera votre animal à se déplacer.


Vous pouvez également, pour éviter le gaspillage placer vos aliments dans un râtelier et le déplacer de place le plus souvent possible.
Attention toute foi aux plantes toxiques (vues dans l'article "Les Plante Toxiques" que vous retrouverez dans l'album "Le B.A.BA pour nos ânes").
La clôture éclectique est également un point essentiel du logement de vos ânes et doit être régulièrement vérifiée. 


La prise de terre doit rester humide, les piquets bien planté, le fils ne doit pas être endommagé ni toucher par des végétaux ou autres, la batterie toujours en marche (car les ânes sont très testeur et aurons compris bien avant vous que la clôture ne joue plus son rôle et que l'énergie n'est plus présente pour parquer vos animaux).


Le fil, (ruban ou cordelette, cela na pas grande importance) doit pouvoir être visible de l'animal et de l'humain (je vous déconseille alors les fils orange par expérience... Je me suis retrouvé, en plein galop dans un fils de clôture, par chance éteins. Mais ni moi, ni mon cheval ne l'avions vue...). Certaines recherches démontreraient que la clôture bleue serait la plus visible pour les équidés.


Pour les ânes, il faut compter entre 2 à 3 hauteurs de fils, le premier à 45 cm du sol (s'il y a des ânons) le second à 75 cm et le dernier à 120 cm.
 

STABULATION


Les stabulations sont un bon moyen de logement en hors-sol pour les ânes. Ils permettent un contact entre chaque individu et également de loger les animaux en attendant que les prés soient de meilleure qualité (ex: hiver-été, les ânes sont rentré en hiver pour que l'herbe soit "belle" en été). Attention toute foi aux dimensions, on compte environ 6 m² pour 3 individus de taille moyenne (1m50) et environ 3 m de haut. Bien entendu l'eau, les minéraux et la nourriture doivent toujours être accessible et les animaux sorti plusieurs fois par jour (pour leur bien-être et non pour le travail) au moins 1h à chaque sortie. Une litière doit recouvrir le sol.


BOX
 

Le box est surement le logement le plus rependu pour les équidés mais également celui qui leur fait le plus de mal au niveau psychologique comme physique, car ils sont rarement respectueux du bien-être animal... Certes bien pratiques, ils facilitent énormément les propriétaires qui n'ont pas a galopé leur monture dans le pré et passé 4h à les panser... Mais ils ne respectent pas forcément l'animal qui se retrouve enfermé entre 4 murs. 


En moyenne la taille d'un box mesure environ 9 m² pour une hauteur de 3m pour 1 âne. Il doit être construit de manière à que l'animal est accès au monde extérieur (porte/volet), avec une aération convenable pour éviter l'humidité et la moisissure en hiver. Le toit et les murs doivent être étanche et isolait pour garder une température convenable en toute saison. 


Pour ce qui est de la litière, il est préférable de la paille à du copeau car celle-ci permet à l'animal de s'occuper lorsque son auge est vide (il faut savoir qu'un équidé a besoin d'effectuer environ 50 000 coups de mâchoire dans une journée).


Au niveau de la paille on retrouve 3 sortes courantes dont : 
       - la paille d'orge : De haute valeur nutritive, elle est composée d'épis piquants qui peuvent s'avérer dangereux. Peu recommandé aux ânes sensibles à la poussière .
     - la paille de blé : Pour avoir une litière moins poussiéreuse il faut préférer les brins longs aux cours ( ceci dépend du broyage ), quoi que cela ne facilite pas l'entretint. Elle est la plus absorbante des trois . 
    - la paille d'avoine : Moelleuse et aux brins longs (ce qui évite la poussière) elle est la plus entre les 3 digestes pour l'animal. On la retrouve fréquemment dans les écuries de courses.


Certains fabriquant proposent des installations avec grille de séparation entre chaque box. Vous voulez éventuellement enlever ces grilles pour permettre aux ânes un contact visuel et de pouvoir ce toucher et donc augmenter leur bien-être animal, et diminuer l'ennui. 


Plus vos animaux seront en interaction les uns les autres, meilleure sera la santé et cela permettra de diminuer l'ennui et donc les "tics", tel que le "tic" à l'ours" ou encore "le tic à l'air"... ce qui nuit à la santé de votre animal.
 


Alimentation
 


Avant de parler alimentation parlons un peu de digestion, et surtout d'estomac.


Qu'est-ce que la digestion? La digestion est la transformation de l'aliment (herbe) en nutriments pour en tirer profit et ainsi pouvoir avoir un animal en bonne santé. 


Chez l'âne le tube digestif mesure en moyenne 24 mètres de long, pour une capacité de volume de 160 litres dans lequel est compris la petite capacité de 8 à 15 litres de l'estomac. 


Il faut savoir, qu'un équidé est un animal monogastrique (1 estomac, avec 1 poche chimique. Comme l'être humain), mais possède une digestion légèrement polygastrique (1 estomac avec 4 poches, 3 chimiques et 1 biologique, comme la vache). Je m'explique, quand un âne mange de l'herbe, celle-ci et broyer (digestion mécanique) dans la bouche et descend ensuite le long de l'œsophage pour arriver dans l'estomac (chimique donc monogastrique) ou ce produit une digestion chimique grâce aux liquides acides (bile) et continue son chemin dans les intestins ou une digestion biologique (semblable de digestion polygastrique) a lieu grâce à des micro-organismes pour finir leur trajet dans le rectum et devenir des crottins.


L'estomac étant relativement petit, il est constitué en cuvette avec à l'entrée le cardia et à la sortie le pylore. C'est deux là sont constitués de manière à s'ouvrir uniquement dans un sens, voilà pourquoi les équidés sont incapables de vomir. Bien entendu les équins sont encore un peu plus complexe au niveau alimentation, du fait que leur bile se déverse sans interruption (contrairement à nous, qui déversons de la bile uniquement qu'en présence d'aliment dans l'estomac). Voilà pourquoi, un âne doit avoir toujours accès à de la nourriture longue à manger et en quantité suffisante (ex: foin ou paille).


L'alimentation se raisonne en quantité et en qualité. Il faut savoir qu'un animal à des besoins en énergie, en Matière Azotée (MA) et en minéraux (calcium et phosphore). Chaque aliment a ses propres valeurs nutritionnelles que l'on retrouve classer dans "les tables alimentaires" établis par l'INRA (Institue National de Recherche Alimentaire).


On note 2 besoins fondamentaux pour un âne de production (gestation, lactation ou bien travail) :
     -Les besoins d'entretien(pour tous animaux):
        ¤ Qui correspond aux dépenses liées aux fonctions vitales (respiration, circulation sanguine...) 
                 ¤ Qui correspond à l'exercice d'un minimum d'activité physique.
           ¤ Qui correspond au renouvellement des cellules (pousse des poils)
                ¤ Qui correspond au maintien de sa température corporelle.
     -Les besoins de production (pour animaux qui produit):
             ¤ Qui correspond à des dépenses liées à des activités productives (gestation, lactation, croissance, travail...). Cela varie en fonction de la production demandée et vous devez tenir compte de cela lorsque vous évaluer ses besoins nutritionnels. 

Votre ration doit recouvrir systématiquement l'ensemble des besoins (entretien+production).
L'alimentation a pour but d'avoir un animal dans un état corporel noté 3 (explication dans l'article "L'Etat-corporel" que vous retrouverez dans l'album "Le B.A.BA pour nos ânes").

L'énergie est essentielle au maintien de la vie et à la production (croissance, lait, travail...). L'animal retrouve cette énergie grâce aux Matière Organiques digérer des aliments ou de ses propres réserves.

 

Dans les besoins énergétiques nous retrouvons à nouveau:
    -Les besoins d'entretien: Cette dépense d'énergie et vitale pour l'animal. La dépense énergétique de basse correspond aux besoins physiologiques pour les phénomènes de la vie (respiration...)
(Métabolisme+thermorégulation+activité physique)
      -Les besoins de production : lactation, gestation, travail... toutes les productions qui demandent de l'énergie à l'animal.

 

Les aliments azotés apportent les protéines nécessaires au développement des muscles de l'animal (sois sous forme de fétus ou bien plus tard dans le travail ou bien en entretien dans le renouvellement des cellules organiques...).


La ration en alimentation azotée doit fournir:
    -Une quantité suffisante en MA par rapport à l'énergie (rapport PDI/UF).
         -Une proportion donnée de chaque acide aminé.

Dans la ration, il ne faut surtout pas oublier les minéraux, souvent retrouver sous forme de pierre elle est souvent négligée mais pourtant bien vitale, elle apporte le besoin en calcium et en phosphore mais aussi les vitamines nécessaires. En nature les animaux peuvent se déplacer sur plusieurs kilomètres pour trouver les minéraux essentiels à leur bien-être mais dans leurs prés ou leurs box, ils n'ont pas cette liberté... alors, ses à nous, propriétaires d'apporter à nos ânes les minéraux dont ils ont besoin. 


On retrouve deux principales matières minérales (MM):
        -Les minéraux majeurs : CA - P - K - Na - Mg - Cl - S
        -Les micro-éléments : Fé - Cu - Co - Mn - Zn - I - Sé


Il faut savoir qu'un âne n'a pas les mêmes besoins alimentaires qu'un cheval. Originaire de pays désertiques il a dû s'adapter à une alimentation relativement pauvre, alors oui il a des besoins en MADC, UFC, MM, Vitamine... comme le cheval mais en plus faible quantité. 
On compte pour l'âne une capacité de 1.5% par rapport au poids vif, d'ingestion d'aliments ce qui est relativement faible. Mais ceci est équilibré grâce à une haute digestibilité de la Matière Sèche (MS). On dit qu'un âne peut arriver à tirer profil de quasiment 100% de son alimentation, s'il en sent le besoin (manque d'alimentation) et évite donc un maximum de gaspillage.


L'âne est fait pour vivre dans une pâture pauvre quitte à apporter une alimentation supplémentaire en fourrage, que dans une pâture riche avec de l'herbe bien verte et grâce car cela peu porté préjudice aux ânes et engendré des maladies parfois irréversible. 
L'alimentation "roi" pour l'âne est le foin, les céréales ou concentré ne sont pas une alimentation, juste un complément du fourrage quasiment inutile pour l'âne.

Avec du foin ordinaire on compte environ 3 kg par jour pour compenser les besoins d'un âne de poids moyen (170 kg) avec des besoins en UFC/j de 1.5 et en MADC/j et 90 g.

L'eau fait également partie de l'alimentation. 


On dit qu'un âne, dû à ses origines, par manque d'eau arriverait à de réguler au niveau de la transpiration et produirait des crottins plus secs pour pouvoir continuer à sécréter de la salive malgré un volume d'eau à boire réduit. Les ânes sauvages peuvent attendre une déshydratation de 30% ce qui est considérable. Mais ceci n'est qu'en cas extrême et nos ânes domestiques, eux doivent disposer l'eau propre et non polluer à volonté. On compte environ 5 à 10l d'eau pour 100 kg de poids vif, alors pensé toujours à vérifier les abreuvoirs.


Attention, chaque besoin doit être calculé par rapport à l'âge, l'espèce, le poids, et la production de votre animal.
 

----------------------------------------------------------------------------------------------
PS: L'article peut être amélioré et modifié dans le temps.

Fait par mes soin merci de ne pas le copier 

#Vanille

bottom of page