L'âne, bien plus qu'une passion || lapageasine.fr
Maladie, épidémie, contagion... Que faire ?
​
Une grande vague d'épidémie de rhinopneumonie équine touche la France en ce moment. Ce virus étant très contagieux, de nombreuses manifestations et rassemblements équestres on dut être annulé pour l'imiter la contamination et la propagation de la maladie.
Le RESPE (Réseau d’Epidemio-Surveillance en Pathologie Equine) lance un nouvel appel à vigilance !
Je vais donc profiter (ou pas ?) de cette crise sanitaire pour vous expliquer comment suivre les évolutions jours après jours, connaitre les zones les plus touchées et surtout comment signaler un cas de contamination pour limiter la contamination.
​
- Comment suivre l'évolution des vigilances ? -
​
La RESPE a créé "VigiRESPE", cette application, très simple d'utilisation, a pour but d'informer sur les risques de maladies équines et leurs niveaux de risque par département.
Elle vous permettra de connaitre les risques dans votre département, mais également dans les autres départements où vous envisagez de partir en compétition (par exemple).
Cette application, présenté sous forme de carte départementale (y compris les départements outremer), vous indique à l'aide de 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge) le degré de risque dans le département choisi.
Vous pouvez bien entendu cliquer sur le département qui vous intéresse pour connaitre les syndromes (avortement, maladies cutanées, du pâturage, du poulain...) lié à l'alerte et leurs niveaux de risque.
Ou, pour être encore plus précis, choisir de vérifier avec le code postal les risques et maladies du lieu.
Il vous suffira alors de cliquer sur le petit "+" à côté du syndrome de malade qui vous intéresse pour connaitre les mesures de précaution à prendre.
​
- Comment signaler un cas de maladie ? -
​
Vous êtes propriétaires d'un âne malade ? Il ne vous faut plus attendre et le déclarer via le VigiRESPE pour permettre aux équipes sanitaires de prendre les précautions qu'il se doit pour limiter la contamination et donc préserver les autres équidés et la filière équine en général.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Je déclare" et ensuite de remplir le formulaire avec les symptomes observés (maladie respiratoire, avortement, cutané...), le nombre d'équidé touché et le code postal du lieu de détention de vos équidés.
"Vous souhaitez garder votre équidé en bonne santé ? Vous participez à un concours mais vous avez entendu parler de maladies circulant dans ce secteur ? Vous voulez limiter la propagation d'une maladie équine ?"
​
- Aider les autres, c'est vous aider vous-même ! -
​
N'oubliez pas, nous sommes tous acteurs et concernés par les épidémies et leurs évolutions. Se renseignez et alerté en cas de maladie, c'est protéger la filière équine, mais également protéger ses propres équidés.
​
-- Vous souhaitez garder votre âne en bonne santé ? Alors n'oubliez pas de suivre la loi, en identifiant votre âne, déclarant son lieu de détention et son vétérinaire sanitaire et en créant un registre d'élevage. Cela permettra aux équipes sanitaires de vous contacter au plus vite et de limiter la propagation en cas d'épidémie et donc de protéger vos ânes, mulets et chevaux !
Tout en détail ici : https://vmaprod.wixsite.com/…/les-obligation-du-detenteu-d-equide
---------------------------------------------------------------------------------------------------
PS : Cet article a été construit après « recherche personnelle », « cour scolaire », tout cela sur le sujet étudié et après discussion avec des professionnels.
Vous êtes dans le droit de contredire certains faits, mais toutes critiques doivent être constructives autant pour nous (l’équipe de Lapageasine.fr) que pour nos lecteurs. Elles doivent donc être écrites lisiblement, sans agressivité et être argumentées et justifiées dans un esprit d’échange et de partage.
Nous sommes également très intéressés par vos remarques, expériences et avis.
L'article peut être amélioré et modifié dans le temps.
Fait par mes soins merci de ne pas le copier
Source : http://www.respe.net/,
#Vanille