top of page

Prépartation

de l'âne

Voilà, vous avez enfin votre compagnon aux longues oreilles et également un matériel adapté à sa morphologie… Mais comment seller ? Comment brider ? Comment harnacher ? 
Que de question ce posse… Mais ne vous inquiéter pas réponse aux questions, vous trouverez ici.

Lorsqu’on décide de monter ou atteler un âne, il y a quelques petites règles élémentaires. Donc la première, la plus évidente, mais parfois oublier… Le pansage !

 


----------------------Pansage----------------------


Le pansage et indispensable, vous aurez beau regarder votre âne tous les jours, vous trouverez toujours des indices grâce au pansage, petites blessures, piqures, apes, hématomes… Voilà pourquoi le pansage ne doit pas être sauté ou oublier !
Il sert également de premier contact entre le cavalier (ou meneur) et l’âne, une première complicité à travers des gratouilles et massages. Voilà pourquoi il est préférable que le cavalier lui-même panse son animal. 
L’action des brosses a également un autre effet, chauffer les muscles, les mètres en mouvement, c’est un peu comme des étirements pour nous, être humain, avant de faire du sport. 
Et pour finir il a bien entendu l’effet de « nettoyer » l’animal pour éviter que des salissures se placent entre l’harnachement et la peau, ce qui pourrait provoquer des blessures plus ou moins graves. Et n’oublions pas le côté esthétique ;)

L’ordre de passage des brosses :
   -L’étrille (en fer ou en caoutchouc suivant les poils de l’animal et la saison) : elle permet de dégrossir le tout, d’enlever le plus gros des saletés et notamment la terre sèche et le crottin collé. Elle se passe sur le corps en effectuent des petits cercles très rapides et très délicatement sur les membres et les joues dans le sens du poil, cette brosse doit être utilisée avec légèreté et doit « masser » et être agréable pour l’animal.
   -Le bouchon : Le bouchon et une brosse aux poils durs (souvent de 2 couleurs) elle sert à enlever le reste de saleté. Cette brosse se passe partout sur l’animal, dans le sens du poil avec vivacité pour « chauffer les muscles » et masser l’animal.
   -La brosse douce : La brosse douce et un peu comme le bouchon mais avec des poils très souples est fin, elle sert à dépoussiérer l’animal. Et s’utilise sur tout le corps comprit la tête, elle a une action de caresse.

   - Le cure-pied : Le cure-pied est très important, il permet de dégager la sole, et vérifier l’état du pied de l’âne. Egalement s’assurer s’il ne présente pas d’hématomes ou autres. 
Car comme on le dit si bien « Pas de pied, pas d’âne ». Vous pouvez également appliquer des corps gras sur l’intégralité du pied, mais attention pour chaque saison son corps gras, car en hiver il protègera le pied de l’humidité et du froid (et évitera donc qu’il pourrisse) et en été il protège du chaud et de la sécheresse (et évitera d’avoir un pied fendu).
   -Le peigne : Pour nos ânes cela ne sert pas vraiment, mais bon il y a quelque exception ^^ Alors pour les crins, peigner les à l’envers puis à l’endroit 

 

[Vous pouvez faire les « finitions » avec un chiffon que vous passez sur tout le corps et une éponge humide pour les muqueuses.]


---------------------- Seller un âne ----------------------
 


Seller un âne n’est pas la plus grande des difficultés. Il faut poser en premier un tapi de bonne taille un peu en hauteur (au niveau du garrot) et le faire un peu glisser en arrière pour que les poils se retrouvent au bon endroit. Vous pouvez également placer un amortisseur (de préférence en gel) sur la largeur du tapie (tête-croupe). Puis poser délicatement la selle par-dessus de façon qu’elle soit positionnée juste à l’arrière de l’épaule et que le troussequin se retrouve un eux avant la fin des côtes (le pansage peu vous aidez à identifier cette partie). Une fois la selle en place vous pouvez passer la sangle (préalablement attacher du côté droit aux contre-sanglons) délicatement sous le ventre au niveau du « passage de sangle » pour pouvoir ensuite sangler du côté gauche. Pour éviter que la selle ne tourne vous pouvez placer à l’avant un collier de chasse et à l’arrière une croupière ou mieux, un avaloir. Mais faut-il encore que votre selle puisse accepter cet accessoire.
Faites marcher un peu votre âne en main pour le faire « dégonfler » (car les équidés gonflent le ventre, et le fait de marcher les fait dégonfler. Donc, si vous ne resanglé pas, votre sangle n’est plus efficace), puis sanglé à nouveau. Etirer les membres antérieurs vers l’avant (pour éviter les plis de peau sous la sangle) et vous pouvez ensuite « mettre le pied à l’étrier ». 

 


----------------------Brider un âne----------------------
 


Mettre le filet à un âne et plus délicat cas un cheval dû aux longues oreilles. Bien entendu il existe des filets avec têtière ouvrable, mais cela ne se trouve pas partout et n’est donc pas très accessible…
Donc nous partons du principe d’un filet normal.
En premier vous devez tenir votre filet au milieu (au niveau des montants de filet) dans la main droite. Vous le passez sous la tête de votre animal, et revenez le positionner devant lui (comme si vous vouliez faire un câlin à votre âne avec le bras droit). Avec votre main gauche vous venez mettre à plat votre mors et le présenter au niveau des lèvres de votre âne. Avec votre pouce de la main gauche, vous devez chatouiller les barres (parties sans dents de la bouche d’un équidé, se trouvant aux commissures des lèvres), à ce niveau votre âne ne peut pas vous mordre. Et une foi la bouche ouverte vous remontez votre main droite, bravo vous avez mis le mors ^^
Pour les ânes grands, qui ont tendance à lever la tête lors de la mise du mors, je vous conseille, au lieu de passer votre main droite, au début, sous la tête de votre âne et de revenir devant, de la passer directement entre les deux oreilles en tenant cette foi juste en dessous du frontal. Vous bloquerez de ce fait toutes tentatives d’esquive du mors vers le haut, et votre mors esquivera les tentatives vers le bas. 

Pour la mise de la têtière, utiliser votre main gauche pour attraper la têtière (attention que le mors ne retombe pas et ne vienne pas taper dans les dents de votre monture), et avec la main droite prenez délicatement les deux oreilles et pointez les vers l’avant, de manière à faire glisser avec votre main gauche la têtière sur celle-ci. À partir de cette étape, vous devez vérifier si votre filet et ajuster, au niveau du mors, on doit retrouver deux plis justes au-dessus des commissures de lèvres s’ils n’y sont pas il faut resserrer au niveau des montant du filet (juste en dessous des deux bout du frontal) et desserrer s’ils y en a plus. Et au niveau du frontal, celui-ci ne doit pas écraser votre animal. On doit pouvoir passer une main entre le frontal et le front. Vous pouvez, à présent, serer la muserole. Elle doit passer sous les montants du filet, deux doigts au-dessous de l’apophyse zygomatique. Et on doit pouvoir passer un doigts entre le chanfrein et la muserolle. Pour la sous-gorge, on doit pouvoir passer un point entre la gorge et la sous-gorge. 

Si votre mors est à gourmettes serrez-la de façon à pouvoir passer trois largeurs de doigts pour la monte et deux pour l’attelage, entre l’arrière du menton et la gourmette. Les rênes ou guide doivent toujours être attachés à l’anneau central, plus elles seront basses, plus l’action des mains sera dure.

Si vous avez des œillères pour l’attelage, vérifiez au moment du passage de la têtière que les oreilles sont correctement mises (mais il est connue que les œillères ne sont pas très apprécié des ânes).

 


---------------Le Collier et Harnais d’attelage---------------
 


Si vous avez un collier anglais il vous faut le passé par la tête de votre animal à l’envers, le retourner une foi sur l’encolure et le placer parallèlement aux épaules. Si c’est un collier « normal » vous l’ouvrez, le posez sur le dos de votre animal à plat (ouverture vers vous) le faite tournez de façon à que l’ouverture se retrouve vers l’encolure, l’écartez et le faite glisser parallèlement aux épaules.
Placer ensuite le matériel de portage et de retenue, soit la sellette, environ une main derrière le garrot (ou la croix de saint André), sangler la sangle de manière à pouvoir passer une main entre l’animal et la sangle. Placer l’avaloir à environ une main au-dessus de l’anus (réglable avec les barres de fesse) de votre âne, et le culeron à environ deux doigts au-dessous du couard (réglable avec la croupière). 
Si vous utilisez une bricole au lieu d’un collier (je rappelle toute foi que la bricole n’est pas adapté à l’âne qui contrairement à la mule et au cheval, a un poitrail très étroit, et donc la basse de l’encolure viens directement se rattacher à la pointe de l’épaule). Placer là à présent, de manière à que la bricole se retrouve sur le poitrail (pas trop bas pour que le poids de la traction ne soit pas sur la pointe de l’épaule ce qui engendrerait des difficulté de déplacement pour l’âne et des blessure, et pas trop haut pour pas qu’une étrangle) et le surcout doit être placé sur le bas de l’encolure, c’est lui qui permet le réglage de la bricole. 
Si votre voiture et sur deux roues, avancé là directement à l’âne, et si elle a quatre roues vous devez apporter votre âne à elle. 
Placer les brancards dans les bracelets de brancard (le jour de l’achat de votre voiture, vérifier que celle-ci est adapté, si votre âne n’est pas pour tester la voiture, mémoriser l’emplacement où les brancards se placeront sur lui et soulevez les brancards jusqu’à cette autre avec vos mains. Normalement vous ne devrez pas avoir de poids même avec des personnes assises dans la voiture) et sangler la sous-ventrière très légèrement. Accrocher les traits à la voiture et ensuite à la bricole ou au collier en les passant dans les portes trait. Votre âne peu avancez la voiture le suivra. Accrochez ensuite les courroies de reculement. Une foi les courroies de reculement accroché, vous devez pouvoir passer un poing entre l’avaloir et les cuisses quand les trait son tendu. 
Revérifiez l’ensemble, tout doit être identique.
Vous devez poser le filet et les guides. Vérifiez l’ajustement des traits et le matériel de reculement, en tirant et poussant la voiture pour tendre les traits et voir l’action de reculement. Vous êtes près.

Pour desseller, débrider et enlever l’harnachement, vous faite là même chose qu’expliqué précédemment dans le sens inverse.

 


----------------------Récapitulons----------------------


Le pansage
 


- Etrille en fer : Pour grosse saleté. Massage. 
- Bouchon : Pour petite saleté. Chauffage des Muscle.
- Brosse douce : Dépoussiérer. Caresse. 
- Chiffon et éponge humide : Finition et muqueuse. Esthétique.
- Cure pied : Pour les saletés du pied. Voir les éventuelles anomalies.
- Peigne : Entretien des crins.

 


Seller


-Mettre le tapi.
-Mettre l’amortisseur.
-Mettre la selle avec le pommeau placer sur l’arrière de l’épaule et le troussequin un peu avant la fin des côtes.
-Sangler une première foi.
-Faire marcher l’âne.
-Resangler.
-Etendre les antérieurs.

 


Brider
 


-Mettre le mors.
-Mettre la têtière en place et le frontal.
-Ajuster la muserole.
-Ajuster la sous-gorge.
-Mettre les rênes (ou guide).
-Ajuster la gourmette.

 


Harnais
 


-Mettre le collier (si vous en utilisez un).
-Placer le matériel de portage et de reculement.
-Placer la bricole (si vous en utilisez une, mais je rappelle qu’elle n’est pas adaptée aux ânes qui ont un poitrail très étroit).
-Placer la voiture et les brancards dans les bracelets.
-Ajuster les traits.
-Accrocher les courroies de reculement.
-Vérifier le tout.
-Brider. 

 


Bien entendu, cet article et juste des « conseils ». Avant d’acheter un âne renseignez-vous bien sur la discipline que vous voulez pratiquer. Certaines formations peuvent être très enrichissantes. Donc celle proposée par L’UNAP. 

 

--------------------------------------------------------
L’article peut être modifié dans le temps.

Fait par nos soins, merci de ne pas recopier.
#Vanille

bottom of page