L'âne, bien plus qu'une passion || lapageasine.fr
Punir et
Récompenser
La punition et la récompense sont des « mot » humain, que nous avons créé pour une action à la basse naturelle, pour faciliter les dialogues entre cavaliers, âniers, pros, particuliers…
La punition
La punition encore « taboue » du fait qu’elle est souvent associée à la correction, l’agressivité, la « violence »… nous n’osons pas en parler de peur des représailles, jugement… Or, la punition comme je l’entant, n’est en aucun cas négatif, bien au contraire elle est très enrichissante pour l’équidé et le couple. La punition est une action qui ne doit pas être négative mais bien positive.
¤ Qu’est-ce que la punition ? ¤
La punition est privation d’une certaines liberté sur un court moment dans le but d’orienter l’élève vers la bonne demande en utilisant un système de pression-dépression, pour diriger l’âne dans une position de confort (la réussite de la demande).
Plus la pression est « intense » sur une partie (physique ou mentale) de l’âne, plus la punition est forte, exemple, pour amener votre âne dans une direction vous allez effectuer une pression physique (punition) sur une partie du corps de l’âne, dans l’attente d’une réponse. Si la réponse ne vient pas nous augmentons la pression (soit l’inconfort) pour accentuer la demande et inciter d’avantage l’âne à rechercher la dépression, soit le confort (réussite de la demande).
¤ Parfois, malgré une pression (punition) « forte », il ne répond pas ¤
Bien souvent, dans un équidé ne répond pas à une demande, malgré la punition (pression), alors il vous faut vous remettre en question. Vous demande sont peut-être flou, trop compliqué, demandé trop vite, votre âne n’est pas en état physique ou mental, vous vous exprimer mal…
Le problème vient très rarement (pour ne pas dire jamais) de l’animal lui-même, mais bien de vous.
Il faut donc trouver la source du problème et retravailler sur celle-ci.
La récompense
La récompense n’est pas une friandise, une caresse, un câlin… mais tout simplement la dépression, le confort. Elle doit être, elle aussi positive et en « symbiose » avec la punition. La récompense doit être une action naturelle, positive et facilement comprise pour votre âne (La pression / dépression et une méthode utilisée par les équins à l’état sauvage).
¤ Qu’est-ce que la récompense ? ¤
La récompense est l’action de dépression d’une demande envers l’équidé après l’obtention de la bonne action (ex : je te demande de tourner ; tu tournes = dépression). C’est un moyen de placer l’âne dans une position de confort naturel. La punition est la demande (inconfort) et la récompense et l’action (confort).
La récompense doit toujours être suivi d’un temps « vide » (sans autre demande) pour permettre à votre âne de bien comprendre qu’il a fait une bonne action et donc qu’on lui « fiche la paix ».
¤ La récompense affective, humaine ¤
Les récompenses affectives, humaine sont à mon sens les « récompense » sous forme de friandise, caresse, câlin… soit des actions « contre nature ». À mon sens, ce ne sont pas des récompenses à proprement dit, ce sont plutôt des « renforcements positive » pour une action complexe, utile pour des demandes « contre nature » (mise à genoux, cabré…). Ce sont des « récompense » de facilité, qui permette l’acquisition d’un exercice plus rapidement, mais elles ne sont en aucun cas obligatoire à utiliser (contrairement à la récompense « naturelle »).
Les récompenses affectives / humaines, sont des récompenses ponctuelles (que l’on donne à un instant précis), alors que les récompenses naturelles sont des récompenses systématiques après chaque bonne réponse.
Pour les exercices de basse du respect, l’immobilité… la récompense naturelle peut suffire (même si vous avez l’impression de ne pas récompenser, votre âne lui, comprendra qu’il a fait une bonne action).
_______________________________________________________________
PS : Cet article a été construit par connaissance personnelle, l'article peu donc avoir des erreur (merci de nous les faire parvenir si vous en prenez connaissance).
Vous êtes dans le droit de contredire certaines fait, mais toutes critiques doivent être constructives autant pour nous (l’équipe de L'âne, bien plus qu'une passion ღ) que pour nos lecteurs. Elles doivent donc être écrites lisiblement, sans agressivité, et être argumentées et justifiées dans un esprit d’échange et de partage.
L'article peut être amélioré et modifié dans le temps.
Fait par mes soins merci de ne pas le copier
#Vanille