top of page

Renforcement 

Positif ou négatif ?

Renforcement négatif ou positif, le quels choisir, le quel est le mieux, en quoi consiste'il ? De nombreuses questions souvent sans réponse, voici un petit article qui vous permettra d'y voir plus clair. Si vous avez pu lire mon article sur la punition/récompense, vous allez vite comprendre que je suis plus dans l’optique d'utiliser un renforcement Négatif avec mes animaux. Explication !

Lequel choisir?  
 


Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le renforcement négatif n'est pas néfaste et le renforcement positif pas forcement toujours en harmonie avec l'animal. Dans les esprits, le renforcement négatif est synonyme de "violence", alors que le renforcement positif est le plus appréciable, le plus compréhensible, mais ce ne sont que des "clichés". 
Ces deux méthodes ont pour but l'apprentissage de votre élève, mais on chacune une méthode différente. On ne peut pas être « tout » renforcement négatif ou « tout » renforcement positif, chaque situation dans le temps implique une réflexion et une action différente, un renforcement positif ou négatif. 
On peut bien entendu avoir des préférences de renforcement pour un apprentissage, mais il faut en priorité s'adapter à l'équidé que nous travaillons. 

 


 Renforcement positif, renforcement négatif, mais au final qu’est-ce que c'est? 
 


Pour faire simple, le renforcement positif est d'ajout d'une stimulation et le renforcement négatif est le retrait d'une stimulation. Dit comme ça, c'est un peu vague... expliquons-nous, donner une friandise comme récompense à une bonne action est un renforcement positif, à l'inverse, récompensé en supprimant une action "désagréable" (arrêt de l'action d'une jambe, d'une main...), l’arrêt d'une pression est quant à elle un renforcement négatif. Pour ce qui est des punitions, on peut également retrouver les 2 renforcements, négatif et positif. 

Comme dit plus haut, le renforcement négatif est le retrait d'une action, ici pour faire comprend à notre âne qu'il n'est pas sur la bonne voie, que son action ne correspond pas à notre demande, on supprime une action agréable pour lui de manière à le placé dans "l'inconfort" pour qu'il cherche de lui-même à se replacer dans une position de confort (ex : votre cheval ne veut pas traverser un gué, vous passez devant et inciter à avancer en supprimant une action d’immobilité, on supprime l'action agréable de rester immobile pour inciter son élève à retrouver lui-même du confort en traversant le gué). À l'inverse, le renforcement positif ajoute un stimulant dans l’optique de corriger une action non désirée de votre âne, pour qu'il comprenne que l'action était mauvaise. (ex : votre âne ne veut pas traverser un gué, vous l’incitez à avancer avec la cravache, on ajoute une action désagréable pour lui faire comprend qu'il est dans l'erreur).


Récapitulons 
 


Renforcement Négatif = Retrait d'une stimulation 
- Récompense = Suppression d'une action désagréable (arrêt d'une demande). 
- Punition = Suppression d'une action agréable (début d'une demande).

Renforcement Positif = Ajout d'une stimulation 
- Récompense = Ajout d'une action agréable (obtention d'une friandise). 
- Punition = Ajout d'une action désagréable (reçoit un coup de cravache).

 

--------------------------------------------------------------------
PS : Cet article a été construit après « recherche personnelle », « cour scolaire », tout cela sur le sujet étudié et après discussion avec des professionnels.
Vous êtes dans le droit de contredire certaines fait, mais toutes critiques doivent être constructives autant pour nous (l’équipe de L'âne, bien plus qu'une passion ღ) que pour nos lecteurs. Elles doivent donc être écrites lisiblement, sans agressivité, et être argumentées et justifiées dans un esprit d’échange et de partage.

 

Nous sommes également très intéressés par vos remarques, expériences et avis.

L'article peut être amélioré et modifié dans le temps.

Fait par mes soins merci de ne pas le copier
#Vanille

bottom of page