Âsinerie Prihaddes | Elevage d'âne des Pyrénées
lait d'ânesse
Le
Les vertus du lait d'ânesse
Au dela du fait que le lait d'ânesse est cité de nombreuse fois dans l'histoire, donc notament avec la reine d'Egype antique, Cléopartre est ses célébre bain au lait, ou encore avec les soins au lait d'ânesse de Popée, la célèbre épouse de l'empereur romain Néron, pour leur qualité rajeunisante. Le lait d'ânesse à de véritable vertue hydratante, nourrisante et porte bien son surnom "d'Or Blanc".
Autrefois utilisé dans les orphelinas et hopiteaux pour les enfants malades et prématurer, le lait d'ânesse (seule espèce retenue pour la qualité des ânesses et de leur lait, aprés l'expérience de 1877 par l'Assistance Publique) était utilisé pour remplacer le lait artificiel ou naturel par des nourrices, pour une question principalement d'hygiène.
C'est à la fin des année 1800 que le lait d'ânesse disparé des nourricières et ordonances, mais raparait dans les année 1980-1990 grace à une poignet de passionnée d'âne qui souhaite revaloriser leurs ânesses grace à son lait.
Aujourd'hui, le lait d'ânesse est présent principalement dans les cosmétiques et savon, commence à se répandre dans l'alimentaiton et débute, grace à de récente recherche, dans le milieu médical.
Toute les analyses faite sur le lait d'ânesse sont prométeuse, elle réduit l'avancer de certaine maladie comme la maladie congénitale nommé "XP", diminue les symptomes de nausé et brulure poste chimio et soigne la maladie de crohn (inflammation et une irritation de l'appareil digestif).
Le lait d'ânesse est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel humain, de par son taux de protéine fiable et son pH relavitement neutre par rapprot à celui de la vache, il est beaucoup plus facile a digérer et est donc bien mieux assimilé.
Mais c'est vertus ne s'arrete pas simplement à son utilisation interne, il est également beaucoup apréciers pour des utilisations externe, sur la peau, contre les brulures, pour facilité la cicatrisation et encore contre de nombreuse maladies de peau (eczema, psoriasis, acné, érythème fessier...).
Naturellement riche en Vitamine, minéraux, oligo-élément, io-stimules (stimulants immunitaires), acides gras essentiels et lysozyme (antibacterien naturel), le lait d'ânesse, par sa composition unique est l'allier de toutes les peaux.
Profitant d'Oméga 3 et Oméga 6, il est Hydratation, nourrisage et possède des vertus réparatrice, vous offrant une peau seine, douce et souple.
Une production éthique
Contrairement à la vache, la chèvre ou la brebis, l'ânesse à besoin de son ânon visuellement et physiquement pour produire son lait.
Cette force qui rattache l'ânesse à son petit, est un bel avantage pour l'ânon. Car, la traite qui dure en moyenne 6 à 8 mois et débute au 3e mois de l'ânon, nous oblige, en tant qu'éleveur, à reculer le sevrage au alentour des 12 mois (contrairement à la vache, qui est séparer de son veau seulement 2 jours aprés la mise-bas).
Ce sevrage tardif est très bénéfique pour l'équilibre moral et la croissance de l'ânon, il aura le temps d'apprendre les "codes" de son espèces avec sa mère et les autres adultes, la séparation se fait plus progressivement et facilement, elle est donc beaucoup moins stressante pour les mères et petits, de plus, nous ne pouvons proposer nos ânons à la vente avant leur 1 an révolue, ce qui nous laisse le temps de les éduquer et de les habituer à l'homme pour leur assurer une bien meilleur intégration dans leur nouvelle famille et de bonne basse pour leur future vie d'âne.
Retrouver nos gammes de savon, bon pour la peau et le moral.